Quelles missions pour une chargée de communication ?

J’ai lu récemment une infographie épinglant les métiers de la communication. On pouvait y lire que les responsables de projets (j’en suis une !) passent le 3/4 de leur temps à siroter des cocktails, activant leur réseaux et allant de soirées branchées en brunchs créatifs. Certes j’active mes réseaux régulièrement mais n’allez pas croire tout ce que l’on raconte !

Aujourd’hui faisons un bilan d’activité après 3 mois de mission en tant que chargée de communication pour le garage Gouillou Automobiles.  D’abord rappelons les missions fixées dans le plan de communication 2017. Ces missions sont pour 90% réalisées ou en cours de réalisation et des nouvelles ont émergées de notre collaboration.

Un logo et tous les outils de communication en découlent…

Pour le logo, le client voulait quelque chose de classe, sobre, un peu sportif tout de même. Après plusieurs propositions, voici la version qui a été retenue. logo Gouillou Automobiles
Nous avons ensuite décliné ce logo sur différents supports afin d’obtenir une unité graphique dans les outils de communication. L’agence à réalisée des adhésifs de différentes tailles pour :

  • La vitre arrière des véhicules de courtoisie,adhésif en lettres découpées
  • Pour identifier les véhicules neufs et occasion vendus par le garage,
  • Pour poser sur un fourgon de location afin que celui-ci soit bien identifiable lorsqu’il circule,
  • Enfin, le garage participe prochainement à une course automobile dans son secteur et c’est occupé de la mécanique d’une des voitures de course. Il a donc fallu logotyper cette auto afin d’être visible sur cet événement.adhésifadhésif fond transparent

 

 

En tant que chargée de communication, je me charge de la gestion des projets de A à Z. J’ai donc fait une recherche de devis de prestataires imprimeurs, accompagné mon client dans le choix de son prestataire et réalisé le suivi technique avec l’imprimeur référencé jusqu’à la livraison de la commande. Il en a été de même pour les objets publicitaires (portes cartes grise et les portes clés) qui sont en cours d’impression.

pochette à rabatToujours pour un rendu plus qualitatif dans la relation clientèle de ce garage, j’ai créé une chemise à rabats reprenant le charte graphique établie. Ainsi le client repart avecflyer A5 Gouillou Automobiles dans sa pochette le bon de commande de son véhicule, les infos de contact du garage ainsi que la liste des prestations proposées.

En ce qui concerne les actions de communication en B to C, j’ai réalisé un second flyer A5 mettant en avant des promotions du moment. J’ai récupéré auprès de l’entreprise de distribution, le reliquat de flyer afin d’en disposer au garage et chez les commerçants du secteur. Un seul paramètre que l’on ne pouvait pas maîtriser,… le temps printanier du mois de février !

visuel promotionnel Nouvelle république

Il m’a également été demandé de faire les visuels à publier sur la Nouvelle République. Publication en première page annonçant une double opération commerciale. C’est toujours fort sympathique de voir ses visuels en une, surtout quand on connait l’actualité du moment en France… !

Et le community management dans tout cela ?

Coté réseau sociaux, j’ai collé à l’actualité du garage et celle de Peugeot France en publiant 1 à 3 fois par semaine sur la page Facebook @gouillouautomobiles. Afin de développer la notoriété du garage, j’ai intégré et publié des contenus adaptés sur des groupes spécialisés autos. Cela à permis de faire grimper le compteur de fans sur la page et le nombre de personnes ayant vues les publications. Très récemment j’ai ouvert une chaine Youtube où je publierais des vidéos réalisées dans les locaux de l’entreprise mettant en avant le savoir-faire. La mise en place de ces outils et leur inter-connectivité va permettre de développer la notoriété.

De nouvelles missions qui sont la suite de celles-ci vont permettre de poursuivre le travail déjà réalisé. Bref, un chargé de com’ c’est comme un comptable,… c’est indispensable !